Présentation de la commune

Avec une superficie de 1620 ha, dont 560 de forêts (contre 140 en 1827), 560 de terrains agricoles et 500 de marais, la commune des Granges-Narboz se compose de trois hameaux : les Granges-Dessus, les Granges-Dessous et les Granges-l’Eglise.

Situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Pontarlier, ce village est au contact de la Chaux d’Arlier et du Jura plissé. Le territoire communal est ainsi composé de deux parties distinctes.

Au sud, le Laveron apparaît comme une vaste zone anticlinale. Culminant à 1026 mètres, il s’étend jusqu’à la Fauconnière d’où l’on peut observer le château de Joux. C’est un mont complexe, affecté par un système de cassures et de failles longitudinales. La forêt qui recouvre le massif a été défrichée autour du hameau des Granges-Dessus.

Le Laveron se raccorde au nord par un dénivelé assez brusque à un secteur plus bas (810-820 mètres), souvent marécageux et où la topographie est beaucoup plus calme. C’est le vaste plateau Frasne-Pontarlier, drainé par la Drugeon. Des tourbières jalonnent le cours du Drugeon, grossi par le Bief Sauget et le bief Voulain qui sert de limite communale avec Sainte-Colombe.

CARTE D’IDENTITE


Nom : Granges-Narboz (25300)
Habitants : les Grangeards
Particularité : trois hameaux Granges-l’Eglise, Granges-Dessous et Granges-Dessus
Pays : France
Région : Franche-Comté
Département : Doubs (25)
Canton : Pontarlier
Communauté de communes : Communauté de Communes du Grand Pontarlier (C.C.G.P)
Bâtiments communaux :

  • la maison-commune : ancienne école regroupant la mairie, une micro-crèche, et la salle des associations, construite de 1843 à 1890.
  • l’église construite à partir de 1632
  • l’ancien chalet des Granges-l’Eglise, actuel local des services techniques
  • la salle des Fontaines construite en 2004
  • la salle associative des Granges-Dessus
  • l’école construite en 2017
  • 2023 : Nouvelle mairie installée dans les locaux de l’ancienne école.